Où se couche le soleil nord ou sud ?

Dans la fameuse phrase qu’on nous apprend à l’école, on dit que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus toujours vrai, car il ne se couche pas toujours au même endroit. Faisons le point sur le coucher du soleil dans cet article.
Plan de l'article
Le coucher du soleil en quelques mots
« Coucher » et « lever » ne sont pas vraiment des termes appropriés pour le soleil, car il ne se couche pas vraiment. Il disparaît tout simplement derrière l’horizon à l’ouest pour gagner l’autre bout du monde. Quand il n’est pas là, il fait nuit chez vous, mais à l’autre bout du monde, il apparaît et là-bas, il fait jour.
A lire également : Comment créer l'intimité à la maison ?
Il ne se couche pas toujours à l’ouest
Le soleil ne se lève et ne se couche pas toujours au même endroit. Ce changement s’explique par l’effet de la rotation de la Terre autour de cette étoile du système solaire et par l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Quand il se couche exactement à l’ouest, c’est qu’il se lève exactement à l’est. Là, les 24 heures pendant lesquelles la Terre tourne autour du soleil sont partagées équitablement entre le jour et la nuit. C’est ce qui se passe pendant le printemps et l’automne.
A lire également : La pergola bioclimatique : est-il intéressant d’en installer une ?
Cependant, pendant l’été, ceux qui sont dans l’hémisphère nord pourront constater que le soleil se couche entre l’ouest et le nord et un peu plus vers le nord. Là, on constate que le jour est plus long que la nuit. Ce phénomène se maintient jusqu’au solstice d’été. À cette période, la trajectoire du soleil est très haute, mais il fait quand même chaud, car vu que le soleil se lève plus tôt, le sol s’échauffe plus et pendant plus longtemps.
En automne jusqu’à l’équinoxe d’automne, le soleil reprend son point de coucher à l’ouest. Là, la durée du jour est égale à celle de la nuit. Toutefois, à partir du jour de l’équinoxe d’automne, les jours deviennent plus courts et les nuits plus longs. On voit aussi disparaître le soleil plus vers le sud, entre le sud et l’ouest. Pendant cette période qui va s’étaler jusqu’au solstice d’hiver, le soleil est à un niveau plus bas sur l’horizon toute la journée. À partir du solstice d’hiver, le soleil regagne sa course avec un coucher à l’ouest exactement.
Les horaires du coucher du soleil
Tous les jours, le soleil ne se couche pas seulement au même endroit, il ne se couche pas non plus à la même heure. Cet horaire dépend de la position de la Terre par rapport au soleil et de l’inclinaison de la Terre. Si vous relevez ces heures du coucher du soleil, vous allez remarquer qu’il se couche à peu près à la même heure à quelques minutes de différence sur une période. Cet horaire va bien évidemment changer quand il se couchera plus tard ou plus tôt.