Comment reconnaître un bain en fonte ou en acier ?
Rappelons qu’il existe différents types de radiateurs : les radiateurs classiques en fonte (présents dans les vieilles maisons et aujourd’hui peu utilisés), qui conservent la chaleur plus longtemps même lorsqu’ils sont éteint ; radiateurs en aluminium, qui chauffent immédiatement ; radiateurs en acier, qui ont des temps de chauffage et de refroidissement, résistance à la corrosion et le poids intermédiaire entre les deux.
A voir aussi : Optez pour des volets : une solution pratique et esthétique !
Les radiateurs en aluminium sont moins chers et plus modulaires, ainsi que beaucoup plus légers et moins encombrants, mais par rapport aux radiateurs en fonte, ils peuvent se corroder si le pH de l’eau est alcalin et transmettre les bruits de l’eau dans le cercle. Contrairement aux radiateurs en aluminium et en fonte, les radiateurs en acier ne sont pas modulaires en ajoutant ou en éliminant des éléments chauffants individuels.
Dans un radiateur il y a beaucoup, par rapport au rayonnement, aussi l’émissivité, qui est beaucoup plus élevée en fonte (surtout dans le poli) par rapport à l’aluminium. JE ont des valeurs d’émissivité très variables, mais surtout les stratifiés ne diffèrent pas beaucoup de la fonte. Par conséquent, les radiateurs doivent être peints avec des peintures opaques à haute émissivité pour favoriser le rayonnement.
A lire également : Quelles normes pour l'achat de matériel électrique ?
Les radiateurs en aluminium sont moins chers et conservent moins de chaleur, de sorte qu’ils chauffent moins ; ceux en fonte classiques comme ils étaient utilisés sont plus chers mais chauffent beaucoup plus. Les radiateurs en acier sont un excellent compromis entre ceux en fonte et en aluminium : combinés avec une bonne chaudière, ils vous permettent d’économiser un bon 8 -10% en facture par rapport à la fonte et coûtent peu plus cher.
En fait, la différence entre les radiateurs en aluminium et les radiateurs en acier ne réside pas dans le rendement mais dans l’inertie thermique : le radiateur en aluminium chauffe plus vite mais se refroidit aussi plus vite au contraire, l’acier prend plus pour se réchauffer, mais aussi plus pour refroidir. Donc, avec ceux de L’acier est dépensé moins de combustible qu’avec ceux en aluminium.
Avec un système à basse température, les appareils de chauffage en acier et en aluminium font exactement la même chose, c’est-à-dire la moitié de ce qu’ils font à haute température. Si vous voulez profiter de la chaudière à gaz à condensation et à basse température, vous devez obtenir des radiateurs très élevés, indépendamment du fait qu’ils soient en aluminium ou en acier, et faire un surdimensionné.
Donc, si vous avez l’intention d’étendre le fonctionnement du radiateur pour travailler avec une température de livraison aussi basse que possible, meilleur est l’acier. Si vous avez l’intention d’allumer les radiateurs seulement pendant les heures où la maison ou le bureau est habité, il est préférable de préférer l’aluminium.
Choisir avec raison — ou même simplement optimiser — le système de chauffage le plus approprié dans votre cas spécifique, en comparant les économies que vous auriez pu transférer à chacune des nombreuses technologies alternatives possibles à celui que vous utilisez actuellement, il peut vous être utile un logiciel créé ad hoc, comme celui que vous trouvez ici, dont l’utilisation est vraiment simple et immédiate.
L’ un des logiciels les plus utiles pour économiser sur le chauffage.