Comment fonctionne un duplex ?

Un appartement est appelé « duplex » quand il est constitué de deux niveaux avec un escalier en intérieur. L’espace est organisé sur deux étages différents avec souvent au rez-de-chaussée un espace vie et à l’étage, les espaces de confort et de repos. C’est bien un appartement particulier qu’il est important de bien l’aménager.
Plan de l'article
Les types de duplex
Tous les duplex ne se ressemblent pas même si on a toujours les deux niveaux dans l’appartement. En effet, on distingue deux types de duplex. Il y a le duplex montant qui a son entrée dans le niveau inférieur, ce qui fait que pour arriver à l’étage, il faut prendre l’escalier intérieur. Le duplex descendant ou inversé quant à lui a son entrée à l’étage. De ce fait, on descend les escaliers pour arriver au niveau inférieur. On peut aussi considérer le souplex comme un duplex, de par le fait qu’il a deux étages, mais ce qui distingue ce type d’appartement réside dans le fait que son entrée principale se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble et le niveau inférieur est aménagé dans le sous-sol.
A lire également : Immobilier : Devrait-il acheter à louer ?
L’aménagement d’un duplex
Aménager un appartement classique n’est déjà pas si facile, donc aménager un appartement particulier avec deux niveaux ne sera pas si simple. Pour ce faire, il faut bien séparer les espaces. L’idéal est d’avoir son espace de vie au niveau où se trouve l’entrée principale. Ce n’est pas toujours si évident si vous avez l’entrée principale au niveau supérieur, mais à vous de vous organiser pour avoir plusieurs espaces bien distincts sans gaspiller l’espace. Si la surface au rez-de-chaussée est assez importante, il est possible d’y créer une chambre supplémentaire.
A lire également : Quelle est l'efficacité de l'annonce immobilière ?
Au cas où votre duplex comprend des toits mansardés à l’étage, vous devez redoubler d’attention lors de l’aménagement de ce niveau supérieur. Il ne faut pas trop charger les pièces et pour ceci, privilégiez les meubles bas et les rangements suspendus. Arrangez-vous pour que cet espace reçoive le maximum de lumière naturelle pour avoir visuellement un espace plus grand.
Pour ce qui est de la décoration, vous n’êtes pas obligé d’adopter le même style pour les deux niveaux, vu qu’ils sont plus ou moins séparés. Dans les espaces de vie par exemple, vous pouvez faire une déco industrielle et dans les espaces de couchage une déco cocooning ou bohème. L’escalier intérieur est l’élément qui distingue ce type d’appartement, alors n’oubliez pas de le mettre en valeur. Exploitez-le également pour avoir des rangements supplémentaires ou un espace à part entière comme un coin bureau.
Les avantages du duplex
Comparé à un appartement classique, le duplex peut être plus spacieux, ce qui pourrait intéresser les familles avec des enfants. Vous ne l’avez pas vu ainsi, mais en fonction de la configuration de l’immeuble dans lequel il est placé, vivre dans un duplex est plus confortable, car on n’est pas dérangé par les nuisances sonores des voisins. Si vous avez un duplex montant avec un niveau supérieur sous les toits, ce sera avantageux pour vous sur le plan fiscal, notamment pour la taxe d’habitation.