Top 5 des régions où l’immobilier est le moins cher en France
L’investissement dans l’immobilier n’est pas uniquement réservé à ceux qui ont des millions d’euros en épargne. Il est tout à fait possible de se lancer dans cette aventure, mais pour ce faire, vous devez mettre votre argent dans un bien localisé dans une zone où l’immobilier est moins cher. Voici le top 5 des régions où l’immobilier est encore accessible en France.
Plan de l'article
L’Auvergne
A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier à un bon prix intéressant ?
Le prix de l’immobilier dans la région auvergnate est en dessous de celui de la moyenne nationale. Cependant, Clermont-Ferrand commence à être prisé et c’est ce qui explique les chiffres un peu plus élevés dans cette ville et ses alentours. Vous pouvez aller du côté du Puy de Dôme ou du Cantal. Dans le Puy-de-Dôme par exemple, vous pouvez avoir une propriété dans l’ancien avec 150 000 euros. Il est même possible d’avoir une maison de 4 pièces pour près de 80 000 euros dans le Cantal.
Même si vous êtes séduit par la commune de Mende, il faudra oublier cette zone et les villes avoisinantes ainsi que l’espace au centre de Lozère et vers le sud près du parc national des Cévennes, car le prix de l’immobilier est légèrement élevé. Si vous tenez à investir en Lozère, allez plutôt vers le nord-ouest du département.
A lire aussi : Loueurs de meublés touristiques : une double peine fiscale ?
Le Pays de la Loire
Le prix de l’immobilier dans le Pays de la Loire semble également être intéressant. Dans cette région, le prix du mètre carré d’un appartement est à 3 400 euros et celui d’une maison est à 1 913 euros. On peut constater que les maisons dans cette région sont vendues un peu plus cher comparées aux appartements. Si vous voulez trouver moins cher, faites votre recherche dans les villes de Le Mans, Laval, Saumur ou encore Chemillé-en-Anjou. À Nantes, on sait tous qu’il s’agit d’une ville bien peuplée, ce qui explique les prix plus élevés. Cette situation est également constatée sur la côte.
Le Rhône-Alpes
Comme pour la région du Pays de la Loire, ce n’est pas dans toute la zone rhônalpine que le prix de l’immobilier est moins cher. Dans cette région, on a de grandes villes comme Lyon où l’investissement dans l’immobilier est réservé à ceux qui ont vraiment des millions. D’ailleurs, si on se réfère à la moyenne régionale du prix des maisons, elle est très proche de la moyenne nationale, voire même supérieure à la moyenne nationale. Cependant, avec ce que vous avez, vous pouvez trouver un appartement ou une maison à bon prix à Saint-Étienne, à Montluçon, à Roanne ou à Valence.
Le Limousin
Que ce soit à Limoges, à Brive-la-Gaillarde ou encore à Tulle, les villes de cette région affichent des prix intéressants. Ce n’est pas forcément une région qui attire les grands investisseurs, mais vous pouvez réussir votre investissement en mettant en avant les atouts de la région comme son environnement.
L’Alsace
Si les régions précédentes ne vous ont pas séduits, vous pouvez voir du côté de l’Alsace. Votre investissement pourrait bien réussir ici, car on parle d’une région très urbanisée. Certes, les prix sont actuellement en hausse, mais ils restent en dessous de la moyenne nationale avec 1 650 euros le prix du mètre carré d’un appartement en Haut-Rhin par exemple.
Où pouvez-vous obtenir le meilleur taux immobilier dans ces régions en France ?
Avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’immobilier, avec un premier achat d’une maison ou d’un appartement, ou même un premier investissement locatif, il est toujours important de bien s’intéresser aux taux immobiliers ! En effet, ces derniers peuvent varier fortement d’une période à une autre, à tel point qu’il pourrait bien vous être difficile de trouver une belle opportunité par vos propres moyens. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur le site suivant pour calculer votre taux immobilier. En effet, si cette démarche peut paraître assez compliquée et plutôt fastidieuse au premier abord, force est de constater que cela ne sera pas vraiment le cas dans la réalité. Pour ainsi dire, le calcul du taux immobilier se fait en seulement quelques minutes, une fois que vous aurez pu ajouter quelques précisions dans votre simulation en ligne.
Pour bien commencer, vous allez devoir tout d’abord préciser la nature de votre projet immobilier. Dans certains cas, vous aurez besoin de connaître votre taux immobilier pour une renégociation de prêt, l’achat d’un bien immobilier, ou même dans le cadre d’une construction de maison ou d’appartement. Par la suite, il vous faudra alors ajouter quelques informations précises sur votre projet, et notamment dans le cas où vous souhaitez obtenir un taux immobilier qui soit vraiment cohérent avec l’ensemble de vos attentes. En effet, il n’est pas rare de voir certains particuliers utiliser des informations à titre indicatif pour connaître leur taux immobilier, mais cela n’est pas suffisant. Ainsi, en choisissant de renseigner toutes les informations sur votre projet immobilier, le taux immobilier qui vous sera communiqué sera bien plus pertinent et personnalisé…