Piscine Privée : l’importance des systèmes de sécurité

Lorsqu’on a une piscine chez soi, que ce soit une piscine enterrée ou semi-enterrée, la loi exige la mise en place d’un système de sécurité. Oui, ce n’est pas une recommandation, mais une obligation. Faisons le point sur les différents systèmes de sécurité pour la piscine privée et leur importance.
Plan de l'article
Ce que dit la loi …
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la loi oblige une sécurisation des piscines enterrées et semi-enterrées privatives. Que le bassin soit à usage individuel ou à usage collectif, autrement dit qu’il s’agisse d’une piscine dans une résidence ou d’une piscine dans un hôtel, il est impératif de le sécuriser. Si vous avez une piscine hors-sol, une piscine démontable ou gonflable, vous n’êtes pas concerné par cette obligation.
A lire en complément : Choses à savoir avant d'acheter une piscine
Cette loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2006 pour prévenir les risques de noyade. Pour cette sécurisation, vous avez le choix entre quatre dispositifs de sécurité. Le non-respect de cette réglementation peut exposer le propriétaire de la piscine à une amende de 45 000 euros.
L’importance de la sécurisation
Pour certains, la piscine rime avec détente et plaisir surtout lors des beaux jours qu’on en oublie parfois qu’elle va aussi avec danger, notamment pour les jeunes enfants. Le saviez-vous ? C‘est près de 100 enfants qui trouvent la mort par noyade dans une piscine.
A lire également : Comment calculer 1 mètre cube en litre ?
Vous devez comprendre qu’un jeune enfant peut très bien se noyer même dans un bassin à faible profondeur. Si vous, parents, avez bien pris conscience du danger que présente la piscine, vos enfants ne l’ont pas forcément compris, d’où l’importance de l’installation du dispositif de sécurité.
Parents, vous devez quand même savoir qu’il ne faut pas laisser votre enfant seul dans ou au bord de la piscine, même si elle est sécurisée. Il ne faut pas quitter des yeux, car quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un accident se produise. Il est également de votre devoir d’informer et de sensibiliser votre enfant des dangers que présente ce bassin.
Les différents dispositifs de sécurisation pour la piscine
Pour sécuriser votre piscine, vous avez le choix entre quatre dispositifs de sécurité.Lorsqu’on a une piscine chez soi, que ce soit une piscine enterrée ou semi-enterrée, la loi exige la mise en place d’un système de sécurité.
La barrière de protection
Ce dispositif de sécurité pour la piscine est également appelé la clôture de piscine. Il permet de fermer l’accès au bassin et on l’installe tout autour de la piscine. Cette barrière de protection doit faire au moins 1,10 mètre de hauteur pour assurer la sécurité des enfants. Elle devra également comprendre un portillon sécurisé et si le modèle que vous avez choisi a un portillon pivotant, vous devez faire en sorte qu’il s’ouvre vers l’extérieur. Même si vous tenez à la sécurité de vos enfants, le portillon devrait quand même être facile à ouvrir et à fermer.
Le système d’alarme
Dans la collection des systèmes d’alarme pour piscine, on distingue trois types. Il y a :
- L’alarme périmétrique qui sonne lorsqu’une personne passe au-delà de la ligne infrarouge,
- L’alarme immergée qui s’active quand il y a une personne qui tombe à l’eau,
- L’alarme parlante qui émet un message vocal quand il y a une personne près de la piscine.
Peu importe le type d’alarme que vous choisissez, une fois installée, elle doit fonctionner 24 heures sur 24, même si vous ne profitez pas vraiment de la piscine.
La couverture de sécurité
Pour la couverture de sécurité, vous avez la couverture à barres ou opaques, le volet roulant ou la bâche avec filet. Il faut que cette couverture soit bien résistante et puisse supporter jusqu’à 100 kg.
L’abri de piscine
De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit là d’une construction fermée. On l’installe au-dessus de la piscine pour qu’elle soit complètement inaccessible. Oubliez l’abri de piscine si vous n’avez pas un grand budget, car sa construction représente un certain budget.
Peu importe le dispositif de sécurité que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’ils correspondent aux normes françaises NF. Pour la barrière de protection par exemple, la norme requise est la NF P 90-306, pour le système d’alarme la NF P 90-307, pour la couverture de sécurité et ses accessoires la NF P 90-308 et pour l’abri de piscine la NF P 90-309.