Plaque à induction : comprendre les avantages et son fonctionnement
Vous souhaitez installer une plaque à induction pendant la rénovation de la cuisine ? Il est dans ce cas conseillé de vous informer sur le fonctionnement de ce type d’équipement. Vous pourrez aussi apprendre les bases d’utilisation du produit pour profiter pleinement des avantages qu’il peut offrir. Vous pourrez alors cuisiner en toute tranquillité au quotidien.
Plan de l'article
Les avantages offerts par une plaque à induction ?
L’utilisation d’une plaque à induction présente des avantages considérables comme les suivants :
A lire en complément : Comment bien choisir son professionnel pour l'installation de son portail ?
- L’appareil présente une meilleure efficacité énergétique
- Ce type de plaque est plus sécurisé toute au long de son utilisation
- Le nettoyage de l’équipement ne prend pas beaucoup de temps
- Vous allez profiter d’une précision de température à chaque utilisation
L’utilisation de ce type d’équipement permet de gagner du temps pendant la cuisson des préparations. De plus, il ne risque pas d’augmenter considérablement vos factures d’électricité même si vous utilisez l’appareil tous les jours.
Il suffit de vous rendre auprès d’un fournisseur fiable pour trouver le modèle qui vous convient. Vous pourrez même faire une petite comparaison pour savoir quelle est la meilleur plaque induction sur le marché français
Lire également : Nos 5 conseils pour installer votre alarme correctement
Comment fonctionne ce type de plaque ?
Une plaque à induction est avant tout dotée d’une boîte de cuivre et d’un générateur d’ondes électromagnétiques. Ces deux éléments sont indispensables pour chauffer le fond de votre récipient de cuisson. Toutefois, assurez-vous que ce dernier soit conçu avec du matériau ferromagnétique pour fonctionner avec la plaque.
Vous pouvez par exemple utiliser une marmite avec un fond en acier émaillé ou inoxydable. La fonte d’acier est aussi un choix à ne pas mettre de côté pour faire cuire correctement vos aliments. Il faut souligner qu’une plaque à induction peut atteindre une bonne température dans un bref délai.
Ajouter à cela, il n’y a aucun risque d’avoir une fuite sur l’équipement tout au long de son utilisation. Le démarrage de l’appareil ne demande pas non plus beaucoup de conditions pour éviter les mauvaises surprises. Cet équipement vous garantira une meilleure expérience de cuisine tous les jours.
Quelques conseils pour bien utiliser votre plaque à induction
Il faut faire attention à ne pas utiliser tous les récipients de cuisson que vous trouverez sur le marché. Cela est par exemple le cas pour le verre et le cuivre qui ne supportent pas les ondes électromagnétiques. Vous devrez aussi éviter les équipements en aluminium si vous ne voulez pas avoir des problèmes.
Par ailleurs, assurez-vous de ne pas causer des égratignures sur la surface de la plaque. Cela peut impacter sur son fonctionnement au fil du temps. Il faut alors éviter d’y faire glisser les récipients de cuisson. Vous devrez aussi utiliser des ustensiles en bois ou en silicone pour éviter les problèmes.
Assurez-vous en même temps de ne pas laisser l’appareil vide pendant une longue durée au risque de l’endommager. En plus de cela, il est recommandé de réduire la température en fin de cuisson pour ne pas brûler vos aliments. Pensez enfin à nettoyer régulièrement la surface de votre plaque à induction à l’aide d’un chiffon humide. Cela permet de prolonger sa durée de vie tout en le rendant efficace à chaque réutilisation.