Quelles sont les techniques d’isolation qui existent ?
Isoler une maison constitue la clé de voûte d’un habitat économe en énergie et sain, que ce soit en rénovation ou en construction. Car l’isolation participe à la réduction des besoins en chauffage. Quelles sont les techniques d’isolation qui existent ?
Isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur constitue la technique la plus utilisée dans les régions de la France. Cependant, ce n’est pas le cas dans les pays nordiques tel que la Russie. Bien que cette dernière ne soit pas l’idéal, elle dispose tout de même de quelques qualités qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, l’isolation par l’intérieur ne nécessite pas d’avoir un budget conséquent, car c’est une technique qui est beaucoup plus courante. De plus, elle est éligible aux aides financières en vigueur dans les régions françaises. Ne nécessitant pas des compétences professionnelles, un bon bricoleur peut bel et bien effectuer les travaux d’isolation par l’intérieur. Avec l’isolation par intérieur, la mise en chauffe du bâtiment s’effectue de façon rapide.
A lire aussi : Projet de construction : pourquoi faire appel à un maitre d'œuvre ?
L’isolation par l’extérieur
Comme son nom l’indique, dans une isolation thermique par l’extérieur, l’isolant utilisé pendant les travaux se retrouve entre les murs et l’extérieur. Tout comme la technique précédente, celle-ci est également éligible aux aides financières en vigueur dans les régions françaises. Facile à mettre en place pendant les travaux de rénovation, la technique d’isolation par l’extérieur ne diminue pas la surface habitable contrairement à la précédente. Ne causant pas assez de problèmes de ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur dispose d’une très bonne résistance à la perméabilité de l’eau. Ce qui limite au maximum le risque de moisissures constatées généralement sur les murs. Cette technique se démocratise pour l’isolation des toitures et des immeubles, sans oublier également une inertie thermique très intéressante qu’elle offre pendant les périodes d’hiver et d’été. Ce qui permet à n’importe quel utilisateur de pouvoir être dans le meilleur confort tout en économisant d’énergie.
A découvrir également : Rénover l'extérieur de votre propriété avec des professionnels