Comment organiser un déménagement longue distance ?
Un déménagement est épuisant même pour les plus endurants. Et la situation est encore plus compliquée lorsque cela doit s’effectuer sur une longue distance. Pour info, un déménagement est qualifié de “longue distance” lorsque la distance entre l’habitation actuelle et le futur logement excède les 200 km. C’est souvent le cas quand vous devez quitter une ville pour vous installer dans une autre région.
Ce type de déménagement implique de nouvelles contraintes. Par exemple, il vous sera difficile de faire des allers-retours pour effectuer de petits travaux. Aussi, vous ne pourrez accomplir des démarches administratives sur place. Face à toutes ces situations, il devient important de bien s’organiser pour que le déplacement s’opère dans les conditions optimales.
Voici quelques conseils pour réussir un déménagement longue distance.
A lire également : Options de stockage pour vos affaires en Bourgogne-Franche-Comté : quelles solutions choisir ?
Plan de l'article
Définir la date de déménagement
Comme tout déménagement, la première chose à faire sera de déterminer la date à laquelle vous allez pouvoir effectuer votre déménagement. Pour éviter tout désagrément, la date doit être fixée 2 à 3 mois à l’avance. Pendant cette durée, vous pourrez mener certaines démarches :
- informer son propriétaire par lettre recommandée et effectuer l’état des lieux ;
- effectuer les changements d’adresse ;
- changer son adresse ou encore résilier les contrats auprès des différents organismes (banque, opérateur internet, assureur…) ;
- effectuer les démarches liées au déménagement : fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, assurances ou encore tous les différents abonnements.
- Se renseigner sur les aides financières au déménagement ;
- Réaliser quelques petits travaux dans votre nouvelle maison ;
- Informer l’établissement scolaire des enfants ;
- etc.
Il est recommandé de choisir une période où les prestations de déménagement sont moins onéreuses. À ce titre, prévoyez et choisissez une date en pleine semaine ou encore en saison hivernale ou printanière. Cela vous permettra d’effectuer votre déménagement au meilleur prix.
A lire également : Top 5 des astuces pour un déménagement sans stress
Solliciter l’aide d’une société de déménagement
Optimisez votre déménagement longue distance en faisant appel aux services d’un déménageur professionnel comme celui présent sur https://www.demenageurs-parisiens.com ! Spécialisé dans l’organisation et la logistique des déménagements longue distance, cet expert prend en charge certaines démarches administratives, ce qui vous offre un gain de temps considérable.
Il pourra auusi s’occuper de toutes les tâches de déménagement à savoir la mise en cartons de la totalité de vos effets, le déballage, le montage et le démontage des meubles… Vous pourrez ainsi faire votre déménagement sans stress et dans le confort absolu. Pour ceux qui veulent bénéficier de quelques prestations ou seulement louer un camion ou du matériel, sachez que cela est tout à fait possible avec les déménageurs parisiens.
Cette société vous propose différentes formules de déménagement, ce qui vous permet de bénéficier d’un service personnalisé.
Faire le tri de ses affaires et se débarrasser du surplus
Le tri de vos affaires est une étape importante dans le cadre d’un déménagement longue distance. Pensez à trier tous les objets encombrants et inutiles (meubles, vêtements, etc.) que vous n’utilisez plus depuis 1 an au moins. Cela vous permettra d’éviter au camion de déménagement d’être trop chargé inutilement.
C’est l’occasion pour vous de vous séparer de certains vêtements, objets ou meubles dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez les offrir à vos voisins ou amis, les recycler ou si possible les vendre. Votre déménagement sera moins long et moins couteux s’il y a moins de carton.
Avoir le matériel nécessaire au déménagement longue distance
Si vous pensez réaliser votre déménagement en solo, il est recommandé de prévoir certains matériels pour un déménagement sans casse. À cet effet, vous devez acheter du matériel pour protéger vos meubles et emballer vos objets fragiles. Il s’agit des cartons ou du papier bulle que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces ou auprès des déménageurs professionnels.
Pour un transport longue distance, vous devez bien emballer vos affaires. Parfois, il est indispensable de louer les équipements comme un monte-meuble ou un diable/chariot.
Organiser le trajet longue distance
Pour finir votre déménagement longue distance, vous devez organiser au préalable votre trajet. À cet effet, prévoyez un itinéraire où la taille, le poids ou encore la consommation de votre camion ne sera pas un problème. En réalité, en fonction du gabarit du camion loué, vous ne pouvez pas passer partout.
Pensez aussi à bien caler les cartons pour que rien ne tombe durant le trajet et pour faciliter également le déchargement dans votre futur logement. Pour effectuer votre déménagement sans problème, vous devez aussi prévoir une place de stationnement lors de votre arrivée. Si votre nouveau logement n’en possède pas, faites à l’avance (minimum 2 semaines) une réservation.
Pour ne pas avoir à gérer toutes ces situations, le mieux est de confier cette tâche à des professionnels spécialisés comme les Déménageurs Parisiens.