Vêtement pour soudeur : de quoi avez-vous besoin ?
Le port de vêtement professionnel est obligatoire pour certains métiers comme être soudeur. Si vous voulez vous lancer dans ce domaine, prenez connaissance de tout ce dont vous avez besoin comme équipement, surtout comme vêtement. Découvrez dans ce guide le type de vêtement pour soudeur à porter durant les travaux de soudage.
Plan de l'article
Quels sont les indispensables comme vêtement pour soudeur ?
Le métier de soudeur est réglementé, notamment pour le port d’EPI. Il s’agit d’équipements de protection individuelle incluant les casques, les lunettes, les gants, les chaussures et les vêtements de protection. Concernant les vêtements de protection, les indispensables sont les suivants :
A lire aussi : Comment bien poncer ?
- Combinaison ;
- Tablier ;
- Pantalon ;
- Gilet.
La combinaison offre la meilleure protection pour un soudeur, car toutes les parties du corps sont couvertes. Si vous pensez que ce vêtement est trop chaud dans votre cas, le tablier pour soudeur peut vous protéger contre la chaleur et les projections, surtout s’il est en cuir. Seulement, vous devez aussi porter un pantalon adéquat pour la protection de vos jambes.
Le gilet est un accessoire que vous pouvez mettre par-dessus votre combinaison lorsque vous travaillez sur un chantier à faible visibilité. De couleur jaune, rouge ou organe, il vous permet d’être plus visible aux yeux des autres ouvriers sur le chantier. Visitez ce site pour trouver ou acheter vos vêtements spéciaux pour les soudeurs. Vous y trouverez d’autres modèles qui pourraient vous intéresser.
A lire aussi : Tout savoir sur la rénovation d'une maison ancienne ?
À quelles normes doivent répondre les vêtements pour soudeur ?
Les vêtements pour soudeur se distinguent par leur légèreté, mais aussi leur résistance à la chaleur. Pour être fiable, ils doivent répondre à certaines normes. Par exemple, les vêtements de protection doivent, généralement, répondre à la norme EN 340. Elle exige certaines méthodes de conception, de fabrication et d’essais afin de favoriser la production de vêtements ergonomiques, faciles à entretenir et résistants.
Les vêtements de protection doivent aussi être conformes aux normes EN ISO 11611 et EN 11612. Les produits répondants à l’EN 11611 sont catégorisés comme des EPI de catégorie 2. Il s’agit de vêtements répondant aux exigences de sécurité pour la pratique des activités de soudage. Ces vêtements peuvent être aussi utilisés pour des travaux techniques présentant des risques comparables.
La norme EN 11612 concerne la matière de fabrication d’un vêtement de protection. En règle générale, il doit être fabriqué à partir de matières souples pour le confort et résistants pour protéger des flammes et de la chaleur.
Quels sont les avantages à porter ces vêtements spécifiques ?
Le vêtement pour soudeur est spécifiquement conçu pour protéger le corps des risques liés aux activités de soudage. Pour rappel, la soudure vous expose à de fortes chaleurs, à des étincelles et à des rayonnements. Les fumées toxiques sont aussi incluses. Ces vêtements vous protègent généralement de la chaleur et de ses effets ainsi que des étincelles. Les risques de brûlure sont aussi réduits en portant des vêtements adaptés.
Le vêtement pour soudeur est aussi pensé de façon à être ergonomique. Combinaison, tablier ou pantalon, ils sont tous légers et aérés. Leur port est toujours confortable, ce qui vous permet de travailler durant des heures dans un environnement à température élevée. De plus, les mouvements sont légers, même si vous portez une combinaison.
Par ailleurs, les vêtements spécifiques pour soudeur sont, souvent, faciles à entretenir. Seulement, vous devez respecter les recommandations du fabricant pour optimiser leurs durabilités.
Comment choisir des vêtements adaptés au métier de soudeur ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir le bon vêtement pour soudeur : matière, qualité et ergonomie.
Pour la matière, le coton est souvent conseillé pour les vestes et les pantalons de soudeur. De plus, ces vêtements sont ignifugés, réduisant les risques d’être brûlés. Les tabliers en croûte de cuir sont aussi souvent recommandés. Résistants, ils vous protègent efficacement contre la chaleur et les projections.
Outre la matière, penchez aussi sur la qualité des vêtements que vous trouverez. Généralement, les produits des marques reconnues comme fiables sont souvent de qualité. Si vous ne connaissez pas la marque, vérifiez les descriptions du vendeur. Pour rappel, un vêtement pour le soudage doit être conforme à la norme EN ISO 11611.
Pour l’ergonomie, choisissez un vêtement de soudeur vous permettant de bouger facilement. N’oubliez pas que vous pourriez être amené à travailler dans de petits espaces et dans des positions inconfortables. Il est indispensable que votre vêtement vous permette de vous déplacer et de prendre la posture nécessaire à tout moment. Choisissez également des vêtements avec des poches pour vous aider à transporter vos accessoires.