Quel modèle de pergola choisir ?
Une pergola est un abri ouvert au centre du jardin ou adossé au mur de la terrasse, convivial et magnifique. Elle vous aide à améliorer votre cadre de vie tout en optimisant votre confort. Elle représente une véritable solution pour se séparer des parasols tout en jouissant d’un meilleur ombrage à l’extérieur.
Les pergolas bioclimatiques sont celles qui sont les plus connues, mais il en existe également d’autres. Quel modèle de pergola choisir ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez connaître la réponse à cette interrogation.
Lire également : Pour vos menuiseries, faites le choix de la qualité !
Plan de l'article
Pergola autoportée
La pergola autoportée est un modèle de pergola bioclimatique – Fabrication 100% Française qui est entièrement indépendante. Autrement dit, elle peut être montée et être installée à tous les endroits de votre jardin. Malgré le fait qu’elle soit déplaçable, il faut signaler qu’il ne faut pas le faire fréquemment, de peur de détériorer le dispositif.
Il existe 4 sortes de pergolas autoportées à savoir : la tonnelle, le gazebo, la gloriette et le carport.
A lire en complément : Les avantages et inconvénients des fenêtres à vitrage à petits carreaux
Le premier peut en plus de vous apporter de l’ombre, servir de support pour vos plantes grimpantes. Le deuxième est une structure semblable à une petite maison en bois ou en métal et qui abrite habituellement les spas sur les terrasses.
Quant au troisième, il est parfait pour exhiber une note romantique et lyrique dans votre jardin. Le dernier peut être aussi bien ouvert que fermé et son rôle principal est de protéger un véhicule de la pluie, de la neige et des fortes chaleurs.
Pergola adossée
La pergola adossée est un modèle de pergola dont le dispositif se couche instantanément sur la façade de l’habitat et sous laquelle vous pouvez trouver un salon. Son atout principal, c’est qu’elle permet de créer une pièce additionnelle seulement en franchissant la porte du jardin. De même, elle vous protège du soleil et des regards voisins. On distingue ici la pergola adossée murale et la marquise.
La première est collée à la façade du logement et favorise la valorisation du mur sur lequel elle est fixée en l’habillant de façon charmante. Elle peut être de forme carrée, rectangulaire ou encore arrondie et en été, elle procure de la froideur à la pièce dont elle assure le prolongement.
Quant à la marquise, elle est composée d’un léger auvent mis en haut d’une porte et permet de protéger vos invités de la chaleur et de la pluie.
C’est une pergola dont le véritable intérêt est purement esthétique.
Pergola démontable
La pergola démontable est un modèle de pergola assez pratique. En effet, au cours de l’été, vous pouvez le mettre où vous voulez afin d’édifier un espace ombragé dans le jardin. Une fois la belle saison passée, vous pouvez la démonter et la ranger facilement.
Dans le but d’une manipulation aisée, elle est toujours conçue avec des matériaux légers.
Parmi les pergolas démontables, vous verrez le store pergola ou store banne, la tonnelle pliante et l’auvent de caravane.
Le premier s’ouvre et se referme au regard de vos envies aussi bien avec une télécommande, qu’avec une manivelle. Le deuxième est assez pratique pour la réception d’invités en période de fête. Quant au dernier, notez simplement qu’il fait aussi partie de la famille des pergolas démontables.