Papier peint effet pierre : les avantages
En cette période estivale, les envies de rénovations et de décoration s’intensifient. En effet, la saison est propice au renouveau et au développement de votre fibre artistique. La décoration de votre intérieur peut cependant constituer une entreprise complexe et fastidieuse. Nous vous conseillons donc d’opter pour des solutions de rénovations simples et peu coûteuses. Parmi ces dernières, nous retrouvons le papier peint qui est actuellement en vogue.
Plan de l'article
Papier peint, la meilleure solution de décoration pour votre mur de salon
Que ce soit pour une décoration rustique et authentique, ou bien un style original et décontracté, le papier peint saura s’adapter à tous vos désirs. Dans cet article, nous allons vous monter les avantages du papier peint effet pierre qui permettra de donner du caractère à votre mur de salon. Le papier peint est un outil de décoration qui octroie d’infinies possibilités de décorations. En effet, cette solution de revêtement permet de donner vie à vos envies de rénovation, et ce, à des prix compétitifs.
A découvrir également : Optez pour les tableaux de décoration pour vos pièces
Qu’est-ce que le papier peint ?
Le papier peint est un type de revêtement de mur qui est très apprécié des ménages et des décorateurs d’intérieur. En effet, cela est notamment dû aux nombreuses options qu’il présente ainsi que son bas coût. Il bénéficie d’une pose simple et rapide qui en fait une alternative de choix pour la décoration de n’importe quel mur. De plus, le papier peint est décliné en une multitude de couleurs et de motifs plus originaux les uns que les autres.
Les textures du revêtement sont aptes à recréer l’effet de certains matériaux tels que le bois, le carrelage, le marbre et la pierre. En ce sens, les matières avec lesquelles est fabriqué le papier peint seront différentes selon l’effet escompté. Nous retrouvons ainsi les catégories suivantes :
A voir aussi : Confiez le relooking de vos meubles de cuisine à un spécialiste
- Le papier peint classique : c’est l’alternative la plus commercialisée dans le marché des revêtements de mur. Quand, le papier ne comprend qu’une seule couche, il est qualifié de simplex. Si celui-ci dispose de deux couches, c’est la dénomination duplex qui s’impose.
- Le papier peint vinyle : c’est un papier qui bénéficie d’un revêtement de mur PVC ce qui le rend résistant à l’humidité.
- Le papier peint intissé : ce type de revêtement de mur est fabriqué de fibres textiles faciles à décoller.
- Le papier peint expansé : ce type de revêtement de mur est doublé d’une couche de PVC chauffée à 220 °C. Cette dernière apporte un effet relief et une isolation sonore considérable.
- Le papier peint panoramique : ce papier vous permettra de recouvrir une grande superficie de mur. Le revêtement est généralement utilisé dans les séjours et les salons.
Cette multitude de types de papiers peints est la raison pour laquelle le revêtement est très apprécié pour la décoration murale, peu importe la pièce dans laquelle il est posé.
Comment procède-t-on à la pose d’un papier peint effet mur de pierre ?
La pose du papier peint effet mur de pierre est par définition simple et rapide. Il est tout de même conseillé de suivre certaines instructions. Dans un premier temps, collez votre papier effet mur de pierre de manière progressive. Privilégiez des morceaux de 10 centimètres au maximum. Pour faciliter la pose, utilisez un rouleau en caoutchouc qui vous permettra de réduire les bulles qui peuvent apparaître sous votre revêtement effet mur de pierre. Sachez qu’il est tout de même préférable de faire appel à des professionnels pour une finition parfaite et optimale.
Que gagne-t-on à utiliser un papier peint effet mur de pierre ?
Le papier peint effet mur pierre présente un certain nombre d’avantages comparatifs. En effet, la mise en place d’un véritable mur en pierre est une entreprise coûteuse et l’installation nécessite du temps ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée. Le papier peint effet pierre est quant à lui beaucoup moins cher et plus facile à poser sur vos murs. De plus, la pierre n’est pas un matériau connu pour son pouvoir d’isolation. En cas d’averses et de pluies prolongées, vous risquez de constater des fuites d’eau dans votre mur. Chose qui pourrait provoquer l’érosion de la pierre et son effritement. Une imitation des pierres vous sera donc bien plus profitable.