Devez-vous contacter un professionnel pour poser un panneau OSB ?
Compte tenu de leur praticité et de leur maniabilité, les panneaux OSB sont de plus en plus utilisés sur les chantiers, notamment pour les travaux de gros œuvre. Ils séduisent en raison des nombreux avantages liés notamment à leur coût, mais aussi à leur aspect esthétique. L’OSB s’intègre parfaitement dans les intérieurs pour un rendu des plus originaux.
Pouvez-vous poser vous-même un panneau OSB au mur ?
L’un des avantages particuliers de l’utilisation des panneaux OSB réside dans la facilité de leur montage. Vous pouvez profiter de cet avantage, qu’il s’agisse de créer un effet décoratif ou de mettre en place une cloison de séparation. Pour poser des panneaux OSB sur un mur par exemple, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel.
A voir aussi : Comment arroser les plantes d'un tableau végétal ?
La pose de ces matériaux sur les murs de votre habitation vous permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique, mais aussi phonique. Bien avant, il faut avoir au préalable monté une structure, c’est-à-dire une sorte d’ossature devant accueillir les panneaux OSB. Cette ossature doit être installée sur le mur tout en s’assurant de respecter un espacement de 60 cm entre chaque panneau. Ensuite, procédez à la découpe des plaques d’OSB puis positionnez-les à l’horizontale au niveau de l’ossature en vous assurant que l’ensemble soit bien au niveau. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle pour vous aider.
Enfin, il faut vous assurer de visser correctement l’ensemble des panneaux d’OSB sur l’ossature. Une fois le revêtement posé au mur, vous pouvez procéder à la finition en passant par exemple une peinture de votre choix. Mais avant, il faudra le poncer et y appliquer une protection de base. Le vernis peut ensuite être appliqué et, pour finir, la couche de peinture de votre choix. Il est également possible de poser du papier peint sur l’OSB. Quelle que soit votre préférence, assurez-vous de lisser la plaque et d’effectuer correctement son ponçage.
A lire également : Créez votre livre photo avec une ouverture à plat : suivez le guide
Quels équipements vous faut-il pour poser un panneau OSB ?
L’OSB peut trouver sa place en divers endroits de votre habitation, que ce soit le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain ou autres. Quel que soit votre choix, si vous prévoyez de faire l’installation vous-même, vous aurez besoin d’un matériel spécifique, à savoir :
- une scie circulaire équipée d’un guide pour effectuer des découpes précises des panneaux d’OSB,
- une scie cloche pour pouvoir percer les trous qui vont accueillir les gaines électriques dans les panneaux,
- une perceuse-visseuse avec des forets à bois,
- des vis à placo ou à bois en tenant compte de la structure du mur,
- de la colle pour assembler les divers joints.
Si vous avez décidé d’opter pour la peinture de votre mur OSB en guise de finition, nous vous recommandons de l’enduire au préalable. Pour cela, quelques couches de placo devraient suffire largement. Pensez tout de même à bien poncer les plaques entre les couches. Ainsi, vous pourrez obtenir une surface entièrement lisse. De même, il faudra appliquer une sous-couche blanche d’accroche avant de mettre la peinture sur le matériau. Cette sous-couche permet principalement de protéger l’OSB et d’éviter que l’eau contenue dans la peinture appliquée ne déforme le bois. Ainsi, il pourra conserver sa forme initiale pendant longtemps.