Comment amenager un bureau agreable et fonctionnel a la maison ?
Réussir à aménager un bureau depuis lequel travailler chez soi n’est pas une mince affaire, qu’il s’agisse de l’utiliser occasionnellement ou au quotidien lorsqu’on exerce son activité professionnelle à son domicile. Surtout, il faudra réussir à conjuguer l’esthétisme et le confort nécessaires pour en faire un espace agréable à utiliser. Mais aussi, faire en sorte qu’il soit fonctionnel et favorise notamment un rangement facile et efficace, sous peine de se retrouver noyé sous un amas de paperasses et d’accessoires de bureau.
Dans la suite de cet article, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour aménager un bureau adapté à vos envies et vos besoins, mais également qui puisse faciliter le rangement de vos papiers et autres piles de dossiers, afin que ceux-ci ne colonisent pas le reste de la maison. Et ce, particulièrement grâce à un choix judicieux de meubles de rangements qui apporteront à la fois esthétisme et fonctionnalité à votre bureau personnel.
A lire également : Transformer votre intérieur avec une toile tendue au plafond : avantages et techniques d'installation
Des espaces de rangement bien choisis et adaptés sont les piliers d’un espace de travail agréable et fonctionnel.
Que vous ayez la chance de disposer d’une pièce attitrée pour y placer votre bureau ou que vous travaillez dans une pièce de vie du logement, il existe forcément des meubles de bureau qui sauront répondre à vos contraintes. Dans les deux cas, la priorité selon nous est de disposer d’espaces de rangement suffisants pour que le reste de votre logement ainsi que votre plan de travail ne se trouvent pas encombrés à cause de rangements insuffisants.
Lire également : Emménagement : le crédit à la consommation pour acheter votre mobilier ?
Le fait d’avoir un espace de travail bien rangé est en effet déterminant dans la concentration et la productivité au travail. Il faudra bien entendu s’adapter à la configuration de la pièce et à l’espace disponible. Par exemple, si la place au sol fait défaut, des étagères fixées en hauteur permettront d’y remédier astucieusement, en optant si besoin pour des étagères d’angle, ou encore un meuble-bibliothèque, tout comme une armoire fermée sur un pan de mur seront parfaits si vous travaillez dans une pièce de vie comme le salon ou votre chambre.
Ne surchargez pas votre espace et laissez circuler la lumière.
Une bonne luminosité, obtenue si possible avec le maximum de lumière naturelle, est primordiale pour le moral et la productivité, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas surcharger votre espace de travail en mobilier pour que la lumière puisse circuler. SI possible, placez votre bureau ou ce qui en fait office à proximité des fenêtres afin qu’il soit baigné par la lumière naturelle.
Privilégiez également des tons clairs afin que la lumière puisse rebondir sur les surfaces, la texture des matériaux de vos murs peut aussi dans certains cas absorber plus que de raison la lumière, dans ce cas, envisagez la pose d’un enduit et d’une peinture adaptée pour rendre votre bureau plus lumineux. Si votre espace de travail ne comporte pas de fenêtres ou que la lumière du jour peine à y pénétrer, envisagez d’acquérir des lampes spéciales qui reproduisent le spectre de la lumière naturelle, ce qui reposera vos yeux et aura un effet positif sur votre moral, notamment pendant les sombres journées d’hiver.
Vous l’aurez compris, le choix de vos meubles de bureaux, mais aussi leur disposition et leurs coloris sont les trois piliers fondamentaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour concevoir un bureau ou espace de travail agréable et fonctionnel.