Acheter un pare-baignoire : les critères de base
Il est parfois difficile d’installer une douche dans une baignoire sans la transformer en pataugeoire. La meilleure façon de se sentir bien et calme sous la douche ? Le pare-baignoire est sans conteste la meilleure option. Prenez le temps de bien choisir le modèle selon vos besoins et votre budget avant d’acheter.
Plan de l'article
Les avantages d’acheter un pare-baignoire
Rideau de douche jaunit ou collant, patinoire à la sortie du bain ou inondation après le bain des enfants… Vous pouvez lire plus ici pour connaître la solution idéale.
A lire également : Astuces déco pour entrée de maison : créez un accueil chaleureux !
Fonctionnalités d’un pare-baignoire
Ainsi, le pare-baignoire est conçu pour éviter les éclaboussures dans la baignoire. Il sert de paroi et de protection pour votre baignoire. La glissade doit être terminée à la sortie. Faites jouer la carte sécurité à toute la famille. La paroi est un élément incontournable, que ce soit pour la douche. Quant au vitrage, il est généralement fabriqué à partir de verre de sécurité, un matériau élégant et résistant aux chocs. On propose diverses finitions :
- le verre transparent
- le verre sérigraphié
- le verre dépoli ou granité
Ses points forts
Le pare-bain s’est progressivement imposé au rideau de douche pour des raisons esthétiques et hygiéniques. Bien qu’acheter un pare-baignoire soit plus coûteux, ses avantages quotidiens valent le petit investissement supplémentaire :
A lire aussi : Optimiser l'efficacité énergétique de son habitat : focus sur les solutions d'isolation thermique extérieure en région rémoise
- facile à entretenir
- discret une fois replié
- décoratif en fonction de la sérigraphie
- fonctionnel équipé d’un porte-serviette
- peut être combiné avec une paroi de retour.
Les différentes formes de pare-baignoire
Avant d’acheter un pare-baignoire, vous pourrez opter entre différents types en fonction de la configuration de votre salle de bain et de votre baignoire :
Choix multiple
La solution la plus classique est le pare-baignoire fixe, qui est une paroi unique fixée au mur et sur le bord de la baignoire. Il est simple à installer et à entretenir et sa durée de vie est très longue dans la mesure où il n’est pas manipulé. Les sources d’usure ou de choc sont diminuées, mais l’accès au bain est difficile car pour entrer il faut le contourner.
Le pare-baignoire pivotant est constitué d’un ou plusieurs volets rotatifs qui se rabattent contre le mur à l’intérieur (ou à l’extérieur) de la baignoire. Cela facilite l’accès à la baignoire.
Ce type de paroi de baignoire permet d’économiser beaucoup de place dans la salle de bain.
Certains modèles incluent aussi un porte-serviette.
Le pare-baignoire pivotant et pliant : Il est composé de multiples volets de même largeur qui se plient en accordéon sur une paroi fixe. Il est possible de le replier contre le mur.
Il offre plus de place et un accès facile à la baignoire, le rendant parfait pour les espaces plus petits. Un autre avantage est que ce modèle peut aussi être utilisé pour les baignoires d’angle. Il se décline également :
- le pare-baignoire coulissant
- le pare-baignoire intégral.
Pour un résultat optimal
Afin de bien définir les dimensions du pare-baignoire, il est crucial de prendre correctement les mesures de la baignoire et de sa hauteur jusqu’au plafond avant d’acheter un pare-baignoire. Il est conseillé de prévoir une longueur minimale de 80 cm pour la paroi dépliée dans le but d’être plus efficace contre les projections d’eau. Pour déterminer la hauteur du pare-bain, ajoutez au minimum 8 à 10 cm à la taille de la personne la plus grande de votre maison.