3 étapes faciles pour débloquer un volet roulant qui coince
Si votre volet roulant devient difficile à ouvrir ou à fermer, vous devez trouver des solutions pour le débloquer. Que la panne provienne d’une mauvaise manipulation ou d’une usure, celle-ci nécessite en effet une intervention. Voici donc 3 manières simples de débloquer votre volet qui coince.
Plan de l'article
Identifiez le blocage : est-il en haut, en bas ou au milieu du volet roulant ?
Si votre volet roulant est bloqué, il est important d’identifier la source exacte de ce blocage. Pour cela, vous devez essayer de voir s’il se trouve en haut, en bas ou au milieu du volet roulant. Pour être sûr de faire un bon diagnostic, l’idéal est de faire appel à un serrurier expérimenté. Qu’il s’agisse du volet roulant de votre maison ou d’une entreprise, un professionnel saura vous aider à identifier la nature exacte du problème et proposer une solution appropriée. Pour trouver le bon serrurier, vous pouvez faire marcher le bouche-à-oreille en demandant conseil à vos proches ou vous rendre sur internet pour trouver les experts les plus proches de chez vous.
A voir aussi : Comment choisir un interphone résidentiel ?
Si vous avez besoin d’aide pour débloquer votre volet roulant à Halle, contactez un serrurier.
A lire en complément : Astuces efficaces pour nettoyer un parquet noirci ou tâché rapidement
Dégagez les débris ou les obstructions
Un volet coincé fait partie des problèmes les plus récurrents concernant les ouvertures de votre maison. Cela peut se produire lorsque des débris ou des obstructions s’accumulent autour du volet, l’empêchant de s’ouvrir ou de se fermer correctement. Pour y remédier, selon le type de volet que vous avez, vous pouvez nettoyer autour des rails et des lames et dégager les débris. Si vous avez des volets manuels, utilisez simplement une brosse ou un aspirateur pour dégager la poussière, la saleté, les toiles d’araignée ou les débris qui se sont amassés autour du volet.
En revanche, si vous possédez des volets électriques, assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée, afin d’éviter tout risque d’électrocution. Vous pouvez ensuite commencer par vérifier les rails et vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Si c’est le cas, utilisez une petite brosse ou un chiffon pour enlever tout ce qui empêche le bon fonctionnement de votre volet. Une fois que vous avez retiré tous les débris ou obstructions, vous devez tester le volet pour vous assurer qu’il fonctionne à nouveau.
Appliquez une pression sur le volet et faites-le rouler de haut en bas à plusieurs reprises
Le blocage d’un volet est un problème courant qui peut être résolu facilement. La solution consiste à exercer une pression sur le volet roulant et à l’enrouler et le dérouler plusieurs fois. Pour cela, appuyez doucement sur le haut du volet avec votre main. Cette manœuvre aide à libérer quelques débris. Essayez par la suite de faire rouler lentement le volet de haut en bas plusieurs fois. Cela permet de desserrer les composants coincés et de décoller les débris restants. Si ce processus ne fonctionne pas, essayez à nouveau, mais cette fois en appliquant plus de pression. Autrement, vous pouvez faire appel à un serrurier pour vous aider à réparer votre volet.