Loueurs de meublés touristiques : une double peine fiscale ?

Il y a quelques mois en effet, de nombreux propriétaires louant leur bien périodiquement se sont plaint d’une soi-disant sanction de la part de la fiscalité. Largement médiatisés faits ont attiré notre attention d’où la raison de cet article. Alors, pourquoi les loueurs meublés touristiques payent-ils deux taxes ? Après analyse, voici ce que nous avons découvert à ce sujet !
Une activité commerciale qui n’en est pas vraiment une
A lire aussi : Comment fonctionne un duplex ?
Depuis toujours, les heureux propriétaires ayant la chance de disposer d’une résidence secondaire profitent de la période estivale et des vacances pour rentabiliser leurs biens inoccupés. Ils profitent de l’arrivée en masse des touristes/vacanciers pour louer leurs maisons déjà meublées et en faire ainsi une source de revenus supplémentaires. Après tout, l’entretien d’une maison coûte cher et tous les moyens sont bons pour réduire un peu les charges.
À l’époque, l’État français n’avait aucun problème avec cette activité. Bien que commerciale, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une activité périodique qui, pour certains, ne permet même pas de couvrir les charges de la maison.
A voir aussi : Immobilier : Devrait-il acheter à louer ?
Mais depuis peu, de plus en plus de français s’adonnent à cette pratique, et ce, tout au long de l’année. C’est une tendance lancée par la plateforme de location à court durée Airbnb qui connaît actuellement un succès grandissant partout dans le monde. Et pour l’état français, c’est inacceptable.
Ainsi, depuis peu, l’État exige deux taxes pour les loueurs meublés, à savoir, la taxe d’habitation et la cotisation foncière des entreprises (CFE). C’est une sanction qui fera désister plus d’un quant au recours à la plateforme Airbnb. Sauf que les utilisateurs de la plateforme ne sont pas les seuls à être concernés.
Une sanction incompréhensible pour certains
Si la double peine fiscale à l’encontre des utilisateurs de Airbnb est plutôt acceptable pour certains, pour d’autres, cette sanction est incompréhensible. Le fait est que, pour certains, les revenus occasionnés par le recours à la plateforme Airbnb sont tellement importants que la sanction ne les dérange pas tant que ça.
Pour d’autres par contre, cela revient à payer bien plus qu’on en gagne. Et c’est inimaginable d’où le découragement de ces propriétaires et la baisse du nombre de nouveaux adhérents français à la plateforme Airbnb. Le problème c’est que cette sanction ne concerne pas uniquement ceux qui ont recours à Airbnb.
En effet, même pour les loueurs de meublés n’ayant pas recours à Airbnb, la double peine fiscale s’applique également. Or, de nombreux propriétaires louant leur résidence secondaire pour les touristes le font pour aider ces derniers et profiter au passage d’une aide pour les charges de la maison. Et avec deux taxes à payer, autant abandonner et laisser les touristes se débrouiller avec les chambres d’hôtels particulièrement cher. Déjà qu’à la base, ces propriétaires ne faisaient pas de bénéfice conséquent, avec cette sanction, c’est comme s’ils payaient l’hébergement des touristes de leur poche.
Vous l’aurez compris, à terme, cette décision de l’État français affecte également le tourisme. Quant à Airbnb, la plateforme ira voir ailleurs pour se concentrer dans des pays où la loi est un peu plus clémente.