Choisir une pompe à eau de qualité : critères essentiels et recommandations
La pompe à eau est la meilleure solution pour alimenter une habitation ou arroser un jardin. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Quels sont alors les éléments à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix ?
Plan de l'article
Quels sont les différents types de pompe à eau ?
Les pompes à eau se déclinent en plusieurs modèles qui offrent des avantages et des inconvénients. Le plus courant est la pompe immergée qui est directement placée dans l’eau et qui est efficace pour puiser l’eau de puits, de citernes ou de bassins. Elle est silencieuse et ne nécessite pas d’entretien régulier.
A lire aussi : Optimiser l'espace de son jardin potager : conseils pour cultiver ses propres légumes
Vous pouvez aussi opter pour des pompes de surface comme celles présentes sur ce site. Elles sont installées hors de l’eau.
Elles sont en général utilisées pour aspirer l’eau de sources peu profondes. Ces pompes sont moins coûteuses que les modèles immergés. Elles sont cependant bruyantes et nécessitent une maintenance régulière.
Lire également : Les meilleures plantes grimpantes pour embellir votre jardin
Si vous avez besoin d’augmenter la pression de l’eau, optez pour des pompes suppresseuses. Elles servent à alimenter les systèmes d’irrigation automatique. C’est la solution idéale pour les jardins de grande taille qui nécessitent un arrosage régulier.
Les pompes solaires sont une alternative intéressante par rapport aux autres modèles. Elles fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Elles sont donc écologiques et économiques sur le long terme. Leur fonctionnement dépend cependant des conditions météorologiques et elles ne sont pas efficaces dans les grands jardins.
Quels critères considérer pour choisir une pompe à eau ?
Le choix de votre pompe à eau dépend en premier lieu de la source d’eau à laquelle vous avez accès. S’il s’agit d’une source profonde, une pompe immergée est plus appropriée qu’un modèle de surface.
Prenez également en compte la distance et la hauteur entre la source d’eau et la zone à arroser. Si ces distances sont importantes, vous devez choisir une pompe avec un bon débit et une pression suffisante.
Le débit de la pompe dépend de la taille de votre jardin et du nombre de points d’arrosage à couvrir. Si vous choisissez une pompe trop puissante, elle peut endommager vos installations. Un modèle trop faible risque de ne pas fournir assez d’eau à vos plantes.
Basez-vous par ailleurs sur le type d’arrosage souhaité pour effectuer un choix rationnel de pompe à eau. Préférez une pompe de surface si vous effectuez un arrosage manuel.
La pompe suppresseuse est le meilleur choix pour un système d’irrigation automatique. Si vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement, privilégiez une pompe solaire.
Comment entretenir une pompe à eau ?
Quel que soit le type de pompe à eau que vous choisissez, vous devez l’entretenir pour augmenter sa durée de vie. Protégez la pompe des intempéries. Gardez-la à l’abri de la pluie, de la neige et du gel pour éviter tout dysfonctionnement.
En hiver, purgez la pompe pour éviter que l’eau ne la gèle et n’endommage les mécanismes internes. Vérifiez régulièrement l’état du filtre qui empêche les saletés et les impuretés de pénétrer dans le système.
Respectez par ailleurs les recommandations du fabricant en ce qui concerne la pression du système. Si vous remarquez des problèmes de fonctionnement, contactez rapidement un plombier professionnel. Cet expert détecte et résout le problème en cause.