6 conseils pour prendre soin et entretenir une terrasse facilement

La terrasse de votre maison est le lieu où vous vous retrouvez en famille et entre amis pour passer de bons moments. Mais la contrepartie à tous ces instants merveilleux est l’entretien de cet espace qui peut représenter des moments difficiles. Vous finissez généralement fatigué avec un mal de dos terrible et des genoux blessés à force de s’agenouiller par terre. Il y a aussi ces moments où vous pensez à supprimer tous vos jolis aménagements pour n’avoir qu’une surface lisse et uniforme facile à entretenir. C’est pour éviter ces extrémités que nous vous avons réservé une série de recommandations pour que l’entretien de votre terrasse devienne plus facile.
Plan de l'article
- 1. Privilégier les plates-bandes surélevées pour votre terrasse
- 2. Bien s’équiper pour que votre terrasse soit toujours belle
- 3. Opter pour des plantes nécessitant peu d’entretien
- 4. Prévoir des surfaces bien délimitées
- 5. Placer un arrosage automatique pour prendre soins des plantes
- 6. Installer un éclairage performant de la terrasse
1. Privilégier les plates-bandes surélevées pour votre terrasse
Les jardinières surélevées ont de nombreux avantages pour l’aménagement de votre terrasse. Tout d’abord, elles sont plus faciles à entretenir en évitant les maux de dos et de genoux. Vous pouvez vous asseoir sur le bord de celles-ci, arracher les mauvaises herbes, enlever les feuilles mortes, repiquer les plantes et ajouter de l’engrais. De plus, des plates-bandes bien conçues vous donneront la satisfaction d’avoir une terrasse bien équilibrée avec du volume et ordonnée. Enfin, cette solution laisse de l’espace entre les plates-bandes pour placer votre salon de jardin et profiter de quelques après-midi de détente totale.
A lire également : Où se procurer des équipements d’aménagement d’extérieur ?
2. Bien s’équiper pour que votre terrasse soit toujours belle
Si vous voulez profiter pleinement de votre terrasse sans en subir l’entretien, il vous faut disposer des bons outils. Il est important qu’ils vous aident à prendre soin rapidement des différentes zones de votre terrasse. Pour cela, prévoyez des équipements adaptés au nettoyage à réaliser et à votre condition physique. Pour le sol de la terrasse, le mieux est de vous doter d’un nettoyeur karcher avec l’accessoire dédié au lavage des surfaces horizontales. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’effort. Les outils de nettoyage et de jardinage sont de tailles et de formes différentes. Aussi, assurez-vous d’acheter ceux qui vous conviennent.
3. Opter pour des plantes nécessitant peu d’entretien
Pour vous faciliter la vie, choisissez des plantes faciles d’entretien pour votre terrasse, en plus de rechercher des plantes adaptées à votre région. Pour ce faire, assurez-vous auprès de votre jardinerie ou pépinière d’acheter des végétaux qui faciliteront cet entretien de taille, de repiquage, de fertilisation et d’arrosage. Ne vous laissez pas aveugler par la beauté de certains et raisonnez votre choix. Ainsi, privilégiez les espèces peu exigeantes, robustes et vigoureuses et vous ne regretterez pas votre achat.
A lire aussi : Pourquoi réaliser une culture hydroponique à l’intérieur ?
4. Prévoir des surfaces bien délimitées
Si les différentes zones de votre terrasse sont parfaitement circonscrites, leur entretien sera facile. Ces surfaces doivent être bien délimitées, peu importe le matériau dont elles sont faites, qu’elles soient en ciment, en bois ou en pierre. Le sol de la terrasse, les plates-bandes, les allées… doivent être bien dessinés pour limiter le nettoyage.
5. Placer un arrosage automatique pour prendre soins des plantes
Une terrasse agrémentée de végétaux en tout genre installés à différents endroits est tellement plus somptueuse. Mais il ne faut pas que cela complexifie votre entretien. Aussi, nous vous conseillons d’avoir un système d’arrosage automatisé qui vous fera gagner du temps et de l’eau également. Cela permet d’optimiser l’irrigation aux meilleurs horaires au bénéfice de vos jardinières, fleurs, arbustes et autres plantes.
6. Installer un éclairage performant de la terrasse
L’éclairage d’une terrasse fait partie de son attrait pour les réunions familiales et amicales les après-midi et les soirs. Il vous facilitera aussi l’entretien les jours sombres ou les fins de soirée. Vous pouvez installer les lumières sur les murs de clôture et de la maison, les végétaux, les parterres de fleurs et les jardinières. Ainsi votre terrasse pourra être éclairée et confortable sans la chaleur du soleil.