Réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord : comment faire ?

Il n’est pas rare de constater une fuite au niveau d’un raccord. Que ce soit dans votre intérieur ou à l’extérieur, il sera nécessaire de procéder à une réparation afin de limiter les dégâts que peut causer l’eau. Même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel, cela ne sera pas nécessaire lors des fuites mineures.
La fuite au niveau de la bague de siphon
Comme vous pouvez bien vous en douter, il n’est pas nécessaire d’être plombier avant de réparer une fuite au niveau d’un raccord. Toutefois, il vous faut un minimum de connaissances en la matière pour réussir la réparation.
A lire aussi : Métier : que fait un ramoneur ?
La première étape de toute réparation commence par la coupure d’arrivée d’eau. Cela permet également de stopper la fuite pendant le processus. Si la fuite ne se situe pas le long du raccord, elle peut être due à l’usure de la bague de siphon. C’est souvent le cas sur des raccords en PVC et ceux en laiton.
Pour arrêter la fuite, il vous faut donc remplacer la bague de siphon. Pour cela, optez pour un modèle identique à l’ancien pour plus d’efficacité. Si avec un raccord en PVC vous pouvez resserrer la bague à la main, il vous faudra utiliser deux clés à molette pour le modèle en laiton. L’une maintiendra une partie du raccord tandis que l’autre procédera au serrage.
Lire également : Des idées pour les bricoleurs du dimanche
Si la fuite provient de la bague de siphon par l’usure de cette dernière, le joint d’étanchéité peut être également incriminé. En effet, lorsque vous resserrez la bague et que la fuite continue, il va falloir changer le joint ou bien le positionner. Une fuite peut subvenir lorsque le joint n’est pas dans la bonne position. Ainsi, après la réparation revissez la bague puis ouvrez le robinet afin de vérifier si la fuite persiste.
La fuite le long du raccord
Si la fuite n’est pas induite par l’usure de la bague de siphon, elle peut être localisée le long du raccord. Dans ce cas, il faudra tout de même fermer le robinet pour stopper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pourrez utiliser un ruban antifuite ou du mastic époxy pour colmater la brèche. Cette technique fonctionne aussi bien pour les raccords en PVC que pour des raccords en cuivre.
Ainsi, dans un cas comme dans un autre, il est nécessaire de poncer la surface puis de nettoyer avec de l’alcool à 90 ° pour dégraisser la surface. Si vous comptez utiliser du mastic époxy, prenez-en un morceau que vous malaxerez avant de l’appliquer sur la surface. La quantité à prélever dépendra donc de l’envergure de la brèche.
Une fois le mastic appliqué, vous devez tremper légèrement vos doigts afin de le lisser. De même, il faudra exercer une forte pression afin que le produit adhère de façon optimale. Par la suite, il vous faudra laisser sécher pendant quelques heures (2 heures au minimum) avant d’ouvrir le robinet.
Dans le cas où vous utiliseriez une bande antifuite, le processus de nettoyage restera le même. Cependant, après le séchage, il faudra recouvrir la partie endommagée en prenant soin de couvrir à chaque fois, la moitié de la bande précédente. Il faudra couvrir jusqu’à 5 cm après la partie qui fuite.
Dans l’un ou l‘autre des cas, il sera vivement conseillé de faire appel à un plombier lorsque la fuite est importante. Une fuite goutte à goutte sera plus facile à maîtriser qu’une fuite en jet.