Comment renouveler le linoléum ?

Au milieu des étages : LE LINOLEUM
J’ évalue avec une cliente les matériaux d’une partie des sols pour aménager sa maison moderne. Parmi les nombreuses alternatives, j’ai proposé le plancher de linoléum. Dans ce post, j’explique ce qu’est le linoléum et pourquoi le choisir !
A lire également : Comment amenager un bureau agreable et fonctionnel a la maison ?
Que pensez-vous, je sais, les étages des installations publiques, des jardins d’enfants, des écoles, même des hôpitaux viennent à l’esprit. C’est parce que pendant tant d’années, elle est restée confinée à eux. Un matériau modeste, adapté aux grands espaces, très durable et facile à entretenir. Sous-estimé et déprécié souvent Et d’ailleurs toujours confondu avec du vinyle ou du pvc.
A lire aussi : Où et comment acheter un panneau solaire ?
QU’ EST CE QUE LINOLEUM, VIZI ET VIRT
Le linoléum est un matériau composé d’éléments biodégradables, d’huile de graines, de résines végétales, de farine de liège, de poudre de bois, de jute et de pigments colorants naturels.
Rien à voir avec le caoutchouc, vinyle ou pvc, qui sont des matériaux synthétiques et sont décidément moins chers.
Le linoléum fait partie de la catégorie des matériaux résilients qui sont flexibles, malléables, ductiles et plasmables. Il est de faible épaisseur, pas rigide, capable de répondre aux contraintes, sans se casser.
Il peut être choisi pour la construction de nouveaux revêtements ou en cas de rénovation être la solution pour rénover rapidement les vieux sols, sans les enlever.
Vices
In reatà ne sont pas des vices mais des aspects à ne pas sous-estimer pendant la pose. Si un plancher de linoléum est disposé sur un fond non plat, inégal sera perceptible à la fin des défauts du plan de pose. En outre, il devra être posé comme une règle de l’art afin de ne pas risquer l’humidité se produisant sous le sol.
La vertu
Planchers de linoléum sont :
— respectueux de l’environnement et exempt d’émissions nocives ; — absorbant le bruit (amortissant ainsi le bruit) et ont une bonne capacité d’isolation thermique. — Robuste, durable et résistant à l’usure ; — imperméable à l’eau ; — antibactérien et antistatique, car ils repoussent la poussière et la saleté ; — disponible dans une large gamme de couleurs et textures ; — doux et agréable au toucher ; — pratique car ils permettent un nettoyage facile.
L’ installation se fait rapidement et facilement et est également possible sur des panneaux radiants.
Façons de pose
Le meilleur résultat est toujours et en tout cas atteint lorsque la pose est effectuée par des travailleurs expérimentés.
Il peut être en rouleaux ou avec des carreaux imbriqués mâle-femelle.
L’ agrément pour les deux façons est d’avoir comme base de départ un étage.
Dans le cas de la pose sur les planchers existants
— Lavez soigneusement le sol pour enlever la graisse et les résidus de saleté — posez d’abord une chape auto-nivelante pour corriger les irrégularités.
Pose en rouleaux.
Il a lieu avec des mastics non toxiques et naturels, ce qui fait que le matériau colle au fond juste à la fois, pour éviter la formation de bulles. Le revêtement est ensuite scellé à la chaleur pour qu’il devienne monolithique.
Pose avec des carreaux
Ce sont des carreaux multicouches composés d’un noyau en bois (couche hydrofuge, generalmenete HDF), une base de liège (couche insonorisante) et un revêtement de linoléum (couche supérieure de finition).
Ils posent imbriqués un à la fois. L’emboîtement est invisible et assure une installation sécurisée ensemble sans colle et l’uniformité du résultat.
L’ interposition d’un matelas isolant en mousse est toujours recommandée entre le fond et le plancher.
Pour améliorer la beauté et la perception, une cire écologique sera disposée.
Avantages dans la pose sur d’autres types de plancher
— Propagation modeste de la poussière lors de l’installation — Peu de temps ; — La pose finie est prête à l’emploi.
COMMENT nettoyer et désinfecter
La surface est complètement lisse et sans lignes d’évacuation, il est donc extrêmement facile à nettoyer.
Pour le nettoyage quotidien :
— enlever et aspirer la poussière
— Laver la surface avec un chiffon en microfibre bien essoré et un détergent neutre ;
— éviter l’engorgement.
COULEUR OU TE
Il y a de nombreuses couleurs à choisir et une variété de textures qui reproduisent des effets géométriques et des motifs, même de vieilles tuiles, lettrage et décorations.
Cependant, je ne vois un plancher de linoléum que dans une couleur unique et intense, dans un contraste déclaré avec tout le reste.
Parce que je l’ai mis dans mon favori
Parce que c’est vert. Le linoléum est un matériau 100% respectueux de l’environnement et naturel.
Parce que c’est fonctionnel. Il répond pleinement aux besoins d’une maison. Il est beau, a une bonne résistance et est confortable à nettoyer.
Parce qu’il invente de nouveaux espaces. Surprise. Il rappelle l’homogénéité qu’ils savent créer de la résine ou du microciment, de grandes trappes uniformes qui définissent clairement les pièces.
Parce que ça fait du style. Utilisé dans des couleurs saturées améliore les différences. Il a un caractère dynamique, met de l’ordre dans le espace et gagne l’attention.
Loredana Gazzola —www.homendco.it